PRESENTATION DU CDOS >

Présentation du CDOS



Le CDOS 58 est le représentant des comités départementaux et des clubs de la Nièvre.

Le CDOS 58 a pour mission de promouvoir et favoriser le développement de la pratique sportive, dans le respect des valeurs du sport, transmises par l'idéal olympique.

Le CDOS 58 est à l'écoute des acteurs du sport dans le département (comités, clubs, bénévoles) pour les aider à développer leurs projets.

Le CDOS 58 est l'interlocuteur privilégié des Collectivités Territoriales et des institutions publiques.
Il siège dans de nombreuses institutions et comités de pilotage pour porter les préoccupations et les projets du mouvement sportif départemental.

Le CDOS 58 permet aux bénévoles et aux cadres des clubs et comités départementaux de bénéficier de formations et d'informations leur permettant de faire évoluer leurs pratiques vers une certaine professionnalisation.





Notre rôle est de :



Faire partager les principes fondamentaux de l'olympisme énoncés dans la Charte Olympique, agir contre toute forme de discrimination et de violence dans le sport et contre l'usage des substances ou de procédés interdits, et généralement assurer le respect de la Charte Olympique en veillant à l'observation des règles déontologiques du sport.

Promouvoir l'unité du mouvement sportif départemental dont les composants sont les comités départementaux, les groupements sportifs qui sont leurs affiliés et leurs licenciés, en représentant le mouvement sportif dans les instances dont l'objet est de contribuer directement ou indirectement au développement du sport ou à la mise en œuvre des fonctions sociales qui lui sont reconnues.

Entreprendre au nom des CD ou avec eux et dans le respect de leurs prérogatives, toutes les activités d'intérêt commun de nature à encourager le développement du sport de haut niveau et du sport pour tous.

Œuvrer pour mainetenir des relations de coopération et de partenariat avec les services déconcentrés de l'État et les Collectivités Publiques.

Affirmer une ambition collective au service de l'ensemble du mouvement sportif et resserrer les liens entre chacun de ses acteurs.

Donner une forme de conviction et d'entraînement à tous.

PARTENAIRES PRIVES